L’importance du prompt

Comme tout le monde, à mes début avec ChatGPT, j’ai fait des prompts « basiques » en mode test, pour voir ce qu’il était capable de me répondre. Voici quelques exemples des prompts que j’ai essayés en premier :

  • Donne moi les 10 activités de Geek à faire sur New-York City,
  • Connais-tu la Nouvelle-Calédonie (ou le pays que tu veux visiter, ou dans lequel tu vis),
  • Dans quelle action investir pour devenir riche (question à laquelle, au passage, il ne saura pas répondre 🤣),
  • Fais moi une recette avec des tomates, du concombre, des pâtes, du soyo, du vinaigre et de l’huile (ce que j’avais dans mon frigo à ce moment là 🤣)

Comme tu peux le constater, j’aurais pu poser ces questions à Google et avoir des réponses également super pertinentes !

C’est quoi le prompt ?

Le prompt, c’est ce que tu envoie à l’IA (ChatGPT pour ma part), et donc ce qu’elle va ingérer pour te répondre.

Tu t’en doutes, il est donc super important que tu lui envoies un prompt (une question ou demande) super pertinente et avec le plus de détails et d’éléments de contextes possibles, afin que tu es la meilleure réponse.

Un exemple

Je vais reprendre mon exemple d’utilisation de ChatGPT avec Excel et comment écrire le meilleur prompte possible.

Pour rappel, voici le contexte de mon exemple : dans le cadre de mon métier, je reçois tous les mois des exports comptables. Dans cet export, la colonne contenant les chiffres est au format « lettre » (et non chiffre) et il y a un espace pour matérialiser les milliers (exemple : 1 000 000). Comme j’ai besoin de pouvoir faire des opérations mathématiques sur ces chiffres, il me faut donc créer une nouvelle colonne dans laquelle le contenu de la première colonne sera copié et mis au bon format.

Voici le prompt que j’ai envoyé à ChatGPT :

J'ai des chiffres au format lettre dans une colonne Excel et je voudrais la formule pour les transformer en format chiffre dans la colonne d'à côté. Attention, le format des chiffres dans la colonne en texte utilise l'espace comme séparateur de millier. Peux-tu me fournir la formule Excel à utiliser ?

Le prompt ci-dessus est complet et contient mes prérequis, mes attentes et les contraintes techniques (l’espace séparateur de millier). Par exemple, si je n’avais pas précisé les contraintes techniques, la formule sortie n’aurait pas été bonne. Il est donc très important de bien réfléchir à son prompt pour que celui-ci soit complet.

Si la réponse qui t’es renvoyée par ChatGPT ne te convient pas, n’oublie pas que c’est un échange et donc que tu peux lui apporter les éléments manquants (contexte, prérequis, attentes, contraintes, …) dans d’autres prompts.

Ainsi, j’aurais pu commencer mon prompt comme ceci :

J'ai des chiffres au format lettre dans une colonne Excel et je voudrais la formule pour les transformer en format chiffre dans la colonne d'à côté, peux-tu me fournir le calcul Excel stp ?

La réponse de ChatGPT sur ce prompt est la suivante :

Vous remarquez que ChatGPT ne prend pas en compte ma contrainte de séparteur de milier (le fameux  » « ). La commande qu’il me propose ne m’apportera donc pas le résultat que j’attends. Je peux tout simplement lui indiquer ma contrainte en réponse :

J'ai oublié de te préciser que j'ai un séparateur de millier qui est l'espace dans la première colonne. Peux-tu me refournir le bon calcul stp ?

Et voici sa réponse (qui est la même que pour le prompt complet que je t’ai fourni en premier dans ce chapitre) :

Conclusion

Ce que j’ai voulu mettre en avant dans ce post, c’est qu’il est très important d’envoyer les prompts les plus complets à ChatGPT (ou ton IA générative) afin qu’elle puisse réellement t’apporter de l’aide et la bonne réponse que tu attends. Si tu lui fournis des demandes incomplètes, et que tu ne les enrichis pas, tu risques d’avoir des mauvais retours (ou du moins incomplet / ne correspondant pas à ce que tu attends).

Tu l’auras compris, les IA, et les machines qui sont derrières, sont très puissantes. Cependant, il n’y a pas de magie, c’est à toi de leur fournir les bons éléments en entrée, sinon la qualité des réponses ne sera pas au rendez-vous.

Je sais que tu meurs d’envie de savoir ce que ChatGPT m’a donné comme recette à mon prompt « Fais moi une recette avec des tomates, du concombre, des pâtes, du soyo, du vinaigre et de l’huile », voici la réponse :

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à t’abonner, mettre un like et partage sur les réseaux sociaux.

PS : N’envoies jamais d’information personnelle dans un prompt (nom / prénom / adresse / numéro de téléphone / numéro de CB / …)

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑