Comment installer Whisper sur MacOS

J’ai récemment eu besoin de faire des transcripts de voluminaux fichiers audio contenant des informations dont je ne voulais pas qu’elles soient traitées par des produits Cloud 😎

J’ai donc décidé d’installer Whisper sur mon Macbook Air M3 et de lui faire faire les transcripts. Par la suite, j’ai également utiliser un modèle d’IA générative en local pour corriger le transcript (notamment certains abréviations) et en faire le résumé.

Si tu ne connais cet outil, c’est un modèle d’intelligence artificielle conçu pour la transcription et la reconnaissance vocale multilingue (pas loin d’une centaine de langue est gérée). Il est capable de convertir la parole en texte avec une grande précision, même dans des environnements bruyants ou lorsque les voix ont des accents variés.

⚠️ Il te faut un Mac assez récent et assez puissant afin de faire des transcripts dans des temps acceptables. Tu pourras toujours le faire sur des machines moins performantes, mais celà te prendra (beaucoup beaucoup) de temps.

L’objectif de ce post est de t’aider à installer Whisper sur Mac et te montrer comment lancer ton premier transcript ☺️

INSTALLATION DE WHISPER

Nous allons utiliser le gestion de paquets Homebrew pour installer Whisper. Si tu n’as pas Homebrew d’installé, lance ton terminal et colle cette commande :

/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"

Une fois Homebrew installé, il te suffit d’exécuter la commande ci-dessous pour installer Whisper :

brew install openai-whisper

L’installation prend quelques minutes. Une fois cette dernière terminée, tu as accès à Whisper en local, sur ta machine.

TA PREMIÈRE UTILISATION DE WHISPER

Maintenant qu’il est installé, tu vas pouvoir utiliser Whisper pour faire ton premier transcript (il faut que ton audio soit stocké sur ton ordinateur).

Lance un terminal et exécute la ligne de commande suivante :

whisper chemin_vers_ton_fichier_audio --language fr

Il y a plusieurs options possibles avec la commande whisper. Celle ci-dessus est la plus simple et voici ce qu’elle fait :

  • Elle va faire le transcript du fichier audio envoyé dans le terminal (chemin_vers_ton_fichier_audio) dans la langue française (–language fr).
  • Elle affiche à l’écran le transcript au fur et à mesure que Whisper travaille.
  • Elle crée plusieurs fichiers (TXT, SRT, …) qui contiendront le contenu du transcript et qui seront stocker sur ton ordinateur (dans le dossier ou tu es au moment de l’exécution de la commande).

Comme tu peux le voir, même si cela est technique, l’installation et la commande d’utilisation de Whisper restent plutôt « simples ».

Dans un prochain article, je listerai quelques options plus avancées pour l’utilisation de Whisper.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à t’abonner, mettre un like et partage sur les réseaux sociaux.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑