OpenAI continue de repousser les limites de l’intelligence artificielle en annonçant la sortie de nouveaux modèles : O3 et O4-mini.
O3 et O4-mini sont conçus pour penser plus longuement avant de répondre, ce qui les rend capables de traiter des demandes complexes avec une profondeur d’analyse encore jamais vu, d’après OpenAI. Ils offrent une amélioration significative par rapport aux générations précédentes, aussi bien pour l’utilisateur lambda que pour les chercheurs travaillant sur des problématiques avancées.
Une des grandes nouveautés est leur capacité à utiliser de manière autonome l’ensemble des outils de ChatGPT :
- Recherche sur le web,
- Analyse de fichiers et de données via Python,
- Génération d’images.
Ce qui distingue vraiment ces modèles, c’est leur capacité à choisir intelligemment quand et comment utiliser chaque outil pour produire des réponses précises, bien structurées et adaptées aux besoins de l’utilisateur.
Avec cette évolution, OpenAI franchit une étape vers un ChatGPT plus agentique, capable de mener à bien des tâches complexes de manière plus autonome, en combinant outils, raisonnement et rapidité d’exécution.
Pour ceux qui souhaitent plonger dans les détails techniques et découvrir toutes les innovations derrière ces modèles, l’article officiel d’OpenAI est disponible ici : https://openai.com/index/introducing-o3-and-o4-mini/